Le pivot central d’une chargeuse a une importance capitale dans son fonctionnement. Sans lui, impossible d’utiliser ce type de machinerie lourde.
Au cours des dernières semaines, un de nos clients a justement fait appel à notre service d’usinage mobile afin de remettre à neuf différents éléments du pivot central d’une chargeuse sur roues John Deere 644K.
Voici un petit résumé de notre intervention.
Première étape : Démontage des éléments du pivot central
Avant de commencer le travail d’usinage, nous avons procédé au découplement du loader et au démontage des nombreuses composantes et pièces du pivot central et des attachements de cylindre.
Toutes les pièces démontées ont été mises de côté afin que l’opération de réassemblage se passe sans problème.
Deuxième étape : Alésage du pivot central supérieur et du pivot central inférieur
Nous avons ensuite commencé le travail d’usinage mobile en faisant l’alésage (line boring) du pivot central supérieur (#3 sur l’image) et du pivot central inférieur (#4 sur l’image).
L’opération comprenait tout d’abord le rechargement de soudure de ces deux axes de rotation, puis leur alésage afin que les ouvertures soient aux bonnes dimensions pour accueillir les pins et bushings d’origine.
Troisième étape : Alésage des deux attachements du cylindre central
Toujours sur cette même chargeuse John Deere 644K, il fallait aussi aléser les deux attachements du cylindre central (#1 et #2 sur l’image).
Encore une fois, nous avons procédé au rechargement de soudure pour ajouter un peu de métal à ces points de pivots, pour ensuite les aléser aux dimensions d’origine du fabricant avec nos outils mobiles.
Quatrième étape : Fabrication et installation de deux bushings
Rendus à cette étape, nous avons mis en pratique tout notre savoir-faire en fabrication de pins et bushings afin de remplacer deux bagues d’usure (flèches vertes sur l’image).
Une fois les bushings fabriqués, nous les avons installés.
Cinquième étape : réassemblage des composantes du pivot central
La dernière étape consistait à remettre en place tous les éléments qui avaient été retirés pour procéder à la réparation et installer les « pins » et autres nouvelles pièces qui étaient fournis par le client.
Une fois cette étape complétée la chargeuse était prête à reprendre du service !
Vous avez des axes de rotation à réparer ? Contactez-nous
Chez Omnifab, notre capacité d’adaptation et notre vitesse d’exécution sont nos marques de commerce. Peu importe le défi d’usinage que vous nous lancez, nous avons une solution pour le relever et vous permettre de reprendre le travail le plus rapidement possible.
N’hésitez donc pas à nous contacter si vous avez un axe de rotation (Pivot amovible, link bone, Quick Attach, pivot central, pivot sur bras de cylindre, etc.) à faire réparer en urgence ou lors d’un arrêt planifié.