Dernièrement, un de nos clients nous a confié le mandat de remettre à neuf les points de pivot d’une benne preneuse. Comme c’est souvent le cas, il fallait travailler le plus rapidement possible pour que l’équipement lourd à réparer puisse reprendre du service.
Dans ce texte, voyez le déroulement de cette intervention en usinage de machinerie lourde.
Démontage du godet à grappin pour mieux évaluer les réparations nécessaires
Bien que nous n’hésitions jamais à nous déplacer en chantier pour aller chercher la machinerie lourde défectueuse ou la réparer sur place, cette fois, il était plus simple pour le client de passer déposer la benne preneuse à notre atelier d’usinage.
C’est donc dans nos installations que nous avons démonté la benne preneuse afin de pouvoir évaluer avec précision le travail de réparation des axes de rotation qui devrait être fait. Nous avons donc retiré les vieux bushings pour vérifier l’usure des trous et déterminer lesquels devaient être réusinés et lesquels devaient simplement recevoir de nouveaux bushings. À la suite de cette analyse, nous avons pu faire une soumission.
Une fois la soumission acceptée par le client, nous avons profité du fait que toutes les pièces de la benne étaient démontées et accessibles pour faire les relevés de dimensions et les dessins associés à chaque axe, pin et bushing. Ainsi, le client dispose maintenant de toutes les informations nécessaires pour faciliter les futures réparations à sa benne.
Rechargement de soudure des axes de rotation de la benne preneuse
Nous avons commencé le travail sur la pièce en procédant au rechargement de soudure de tous les points de pivot problématiques à l’aide de notre robot soudeur. Cette étape était nécessaire pour ajouter du métal aux axes de rotation avant de procéder à leur alésage.
L’alésage (line boring) des axes de rotation de la benne
Une fois les points de pivot soudés, nous avons procédé à leur alésage (line boring) à l’aide de nos machines-outils.
Avec une grande précision, nous avons donc usiné les trous qui allaient ensuite accueillir des bagues d’usure (bushings).
Fabrication et installation de pins et bushings sur mesure
L’étape suivante consistait à fabriquer des pins et bushings sur mesure. À l’aide de matériaux de première qualité et de nos équipements d’usinage de précision, nous avons créé ces pièces. Puis, nous les avons installées dans les trous déjà alésés.
Pour faciliter l’opération et rendre le résultat encore plus durable, nous avons utilisé de la glace sèche lors du processus de mise en place des bushings.
Réassemblage de la benne preneuse
La dernière étape de cette intervention était de réassembler la benne pour qu’elle soit prête à être utilisée lorsque son propriétaire viendrait la chercher.
Omnifab vous aide à réduire vos temps d’arrêt
En conclusion, le client était très satisfait du travail accompli par notre équipe. Le résultat était impeccable et son équipement n’a pas été hors d’usage longtemps considérant l’ampleur des réparations nécessaires.
De notre côté, nous avons pu parfaire nos connaissances des bennes preneuses qui peuvent être utilisées dans différents contextes : sur une chargeuse, sur une pelle mécanique, sur un tracteur ou même des équipements forestiers.
Vous avez aussi des points de pivot à faire réparer en urgence (Pivot amovible, link bone, Quick Attach, pivot central, pivot sur bras de cylindre, etc.)? N’hésitez pas à nous contacter. Comme vous avez pu le lire, nous pouvons même fabriquer des pins et bushings sur mesure lorsque la réparation le requiert afin de réduire les délais et les intermédiaires.